Atmosphère à Noël

Atmosphère à Noël

Saviez-vous que l’éclairage compte beaucoup dans l’atmosphère à Noël et que les bougies participent en bonne place à cette atmosphère? En principe, on les place par trois. Pourquoi? Car ce trio sert à symboliser la Trinité. On utilise souvent des chandeliers spéciaux qui ne servent qu’à Noël. Tout savoir sur l’Atmosphère des fêtes, c’est aussi ça.

Sur la couronne posée sur la table depuis le début de l’avent, on placera 4 bougies symbolisant les 4 saisons, les 4 points cardinaux, les 4 dimanches avant Noël. Le plus souvent, les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière. En Suède, les bougies sont blanches, couleur de fête et de pureté. En Autriche, la maîtresse de maison les choisit violettes en symbole de pénitence. Au Canada, les bougies seront vertes et symboliseront l’abondance. Qui ne serait pas intrigué?

Parmi les nombreuses décorations de Noël qui embellissent nos maisons, certaines trouvent leurs origines au début de la Chrétienté : le cierge ou les chandelles. Depuis le début du Christianisme, on allume la veille de Noël un grand cierge symbolisant le Christ, lumière du monde ; ce cierge brûle toute la nuit de la Nativité. Cette tradition perdure dans plusieurs pays.

Laisser un commentaire